Présentation de la clinique FSEF de Varennes Jarcy - Annexe du lycée Rosa Parks
Un lieu à découvrir
Il existe un lieu à Varennes-Jarcy où l’on sauve des existences, où l’on réapprend à se soigner et à étudier quand tout semble perdu. Un lieu où la priorité est de soulager des souffrances, où l’objectif est de reconstruire sa santé et sa confiance pour entreprendre un nouveau projet.
La clinique FSEF de Varennes Jarcy (Ex. CMP) dispose d’une capacité d’accueil de 60 jeunes en hospitalisation à temps complet et 15 en hôpital de jour. Les séjours s’échelonnent de 3 mois à 1 année, rarement plus.
La vie s’articule autour de 2 pôles principaux : le pôle médical et le service des études qui accueille des patients élève de 11 à 18 ans.
Se soigner et réussir ses études, c’est possible et ça a un nom : le soin-étude !
Le pôle pédagogique
Adossé au service de soins et hébergé par la clinique, le service des études est une annexe pédagogique du Lycée Rosa Parks de Montgeron. L’enseignement y est assuré par des professeurs de l’Education Nationale, de la classe de 6ème au Baccalauréat.
En plus de leurs soins individuels et collectifs, les patients-élèves reçoivent environ 4 à 5 heures de cours par jour. La spécificité de la structure est donc de proposer des emplois du temps intégrés soins-études sur le même site. Un jeune pourra ainsi, sans fatigue ni coût de transport, être présent à ses rendez-vous médicaux comme à ses cours sans difficultés d’organisation.
Cela permet de favoriser la guérison comme la réussite scolaire.
Outre cette organisation spécifique, la force de la structure repose sur l’engagement, la flexibilité et le dynamisme de l’équipe pédagogique. Les 25 enseignants de l’Annexe s’impliquent énormément, sachant prendre en compte la situation personnelle de chaque élève, au gré des admissions d’une file active sans cesse renouvelée. C’est également une équipe en contact constant avec l’équipe médicale de la clinique mais aussi avec les équipes pédagogiques des établissements d’origine afin d’assurer un suivi individualisé au plus proche de l’intérêt de chaque jeune.
A cette équipe de professeurs s’ajoutent des services complémentaires : CDI, service de vie scolaire, Pôle inclusion. En effet, il s’agit d’apprendre, mais aussi de retrouver le goût de la culture, des échanges avec ses pairs, de l’envie de bien-vivre ensemble, dans le respect de soi et des autres.
Des niveaux traditionnels et des structures spécifiques
Une fois admis au sein de la clinique, les patients-élèves intègrent la classe de leur niveau correspondant dans la voie générale, technologique ou professionnelle (8 patients-élèves max par classe).
Au collège, de la sixième à la troisième, les jeunes complètent les cycles 3 et 4, se préparent au DNB et construisent leur projet personnel d’orientation.
Au lycée, au sein du cycle terminal, ils préparent leur examen final, le Baccalauréat, dans les voies générales, technologiques et professionnelles.
Afin de leur permettre de prendre en compte leurs spécificités, l’Annexe pédagogique est également un centre d’examens afin de placer les candidats dans les meilleures conditions possibles de réussite. Sur simple demande de leur part et en lien avec leur établissement d’origine, la passation des épreuves du DNB (DNB pro et CFG inclus), des EAF et du Baccalauréat s’effectuent sur notre site.
Concernant l’orientation, en plus de l’équipe pédagogique, ils sont soutenus par l’équipe du CIO de Brunoy avec lequel l’Annexe est en partenariat étroit. Au cours de son séjour, un jeune pourra ainsi rencontrer, à une ou plusieurs reprises, un Psychologue de l’Education Nationale, afin de recevoir toutes les informations et conseils nécessaires.
Comme en milieu ordinaire, les jeunes pourront enfin profiter de la préparation et de la passation des certifications réglementaires (ASSR 21 et 2 Ev@langue, PIX).
L’une des dernières innovations de l’Annexe est désormais de proposer un module spécifique destiné aux élèves issus de Segpa : le module « Avenir » prévoit d’accueillir, sur le principe du multiniveaux, des jeunes qui se verront proposer une méthodologie et des contenus adaptés à leurs compétences. Le projet de partenariat avec un collège pour proposer les enseignements professionnels est en cours de finalisation.
En plus des formations et certifications traditionnelles, l’Annexe propose des dispositifs particuliers pour accueillir des jeunes dont les difficultés de santé ont pu les éloigner durablement de leur parcours de scolarité.
Ce module, appelé « Tremplin », est donc destiné aux jeunes décrocheurs, sur la base d’une évaluation librement consentie, d’une période d’accueil définie, et pour répondre à des objectifs précis. Une fois atteints, le retour dans la classe du niveau redevient possible.
Offre de formation
• Classes de collège (LV : Anglais, Espagnol, Allemand)
• Classes de lycée général et technologique : 2nde GT, Première et Terminale série générale (spécialités : HLP, HGGSP, SES, LLCER anglais et espagnol, Mathématiques, SVT, PC) - Première et Terminale série Technologique (filière STMG)
• Classes de lycée professionnel : 2nde, Première et Terminale, filière professionnelle (AGORA/GATL – Mercatique/MRC-MCV)
• Modules Avenir (Segpa multiniveaux) et Tremplin (Raccrochage scolaire)
S’épanouir et réussir ensemble : une vie meilleure est possible !
S’instruire, se former et se mettre en projet : le projet éducatif et pédagogique de l’Annexe s’articule autour de ces trois axes. Les personnels mettent donc en œuvre leur expérience et leurs compétences au service des jeunes en offrant un enseignement reposant sur les programmes en vigueur mais également en proposant une multitude d’activités sous forme d’ateliers soins-études qui viendront renforcer et donner du sens aux apprentissages scolaires comme à l’éducation thérapeutique.
Animés par des équipes pluriprofesionnelles (soignants/enseignants), ces ateliers ouverts à toutes et tous, s’intègrent dans les parcours de soins et de scolarité et concernent des domaines variés : journal des patients-élèves, Web Radio, Jardin-potager pédagogique, jeux de sociétés éducatifs, théâtre, etc.
Les équipes proposent enfin des semaines thématiques dans le domaine de la prévention des conduites à risque, de la promotion de la bienveillance et du vivre ensemble ou de la sensibilisation aux éco-gestes et au développement durable.
Notre projet est celui-ci : qu’il existe un lieu, à Varennes-Jarcy, où chacune, chacun, avec son histoire et son expérience, puisse trouver le chemin de sa réussite et les clés d’une nouvelle ambition.
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre ».
Albert Einstein
Voir en ligne : Site Internet de la clinique FSEF de Varennes Jarcy